Exhibitions

un autre œil Group exhibition
LAAC MBA/Dunkerque
Dunkerque, France
22 September 2018 › 24 March 2019

For a travelling exhibition scheduled for the contemporary art museum LAAC Dunkerque, the Saint Roch Museum in Issoudun and the Abbaye Sainte Croix in Sables-d’Olonne, art historian and curator Daniel Abadie selected 150 rarely or never seen works, including pieces from the permanent collection, providing fresh insight into and between modern artistic movements:

My idea was to present an exhibition that would open up a different interpretation of the history of painting, and in so doing, draw new parallels and make unexpected connections… It was for me the opportunity to bring together a century of painting in France while showing the coherence in artistic research.”

One of the aspects, in my view major, of the relationship of Apollinaire to art, was his ability to not give in to passing fads but instead focus only on the artists themselves and search for what made them unique. […] This was the key that, after Apollinaire, would open up the century.”

– exhibition catalogue, Un Autre Oeil: d’Apollinaire à aujourd’hui, 2018

It was while viewing three fundamentally different paintings from 1913 (by Vassily Kandinsky, Fernand Léger and Robert Delaunay) at the Albright-Knox Museum in Buffalo, New York, in 1991, that Abadie was struck by what linked three artists of the same generation: the lessons they had drawn from their predecessors, and how each responded in his own way to the questions posed by the past generation. It is the difference in their responses that form apparently incompatible movements in 20th century painting, itself now a ‘historical’ period. This new exhibition was conceived around this paradox.

Like the museum’s own collection, this group exhibition, Un Autre Oeil: d’Apollinaire à aujourd’hui, begins post-World War II by evoking artistic questions from the early part of the century. The exhibition highlights how successive artistic approaches formed, beyond their initial apparent contradictions, unexpected links between questions and responses, thus offering a new perspective on the recently closed 20th century. It shows to what extent, between incertitude, debates and contradictions, each generation reacts to, echoes, resists or chooses to pursue the artistic research of those who came before.

The exhibition, organized around five themes (Art Abstrait/Art Concret, Se Figurer une Autre Réalité, Le Poids du Monde, Support et Surfaces, and Minuscule/Majuscule), presents works from nearly 50 artists, including Jean Dubuffet, Sophie Taueber-Arp, Alberto Magnelli, Gaston Chaissac, Pierre Alechinsky, François Morellet, Germaine Richier, Pierre Soulages and Zao Wou-Ki.

Pour ce projet qui sera montré sur trois lieux consécutifs – au LAAC à Dunkerque, au musée Saint Roch d’Issoudun et enfin au musée de l’Abbaye Sainte Croix des Sables-d’Olonne – historien de l’art et commissaire d’exposition Daniel Abadie a choisi près de 150 œuvres rarement montrées, voire inédites qui renouvellent notre regard sur les mouvements artistiques et leur filiation tout en faisant écho à la collection.

« J’ai voulu proposer une exposition qui tente une lecture autre de l’histoire de la peinture et produit, par le même des rapprochements différents, des rencontres plus inattendues… C’était pour moi l’occasion de rassembler un siècle de peinture en France et d’essayer de montrer cette cohérence qui… apparaît dans leurs recherches. »

« L’un des aspects, pour moi majeur, du rapport d’Apollinaire à l’art, c’est cette capacité à ne pas dépendre des engouements successifs (et vites évanouis), à n’en considérer vraiment que les inventeurs et, par le même, à rechercher ce qui les rend uniques. […] C’est cette clé qui, après Apollinaire, aura ouvert tout le siècle. »

– catalogue d’exposition, Un Autre Œil : d’Apollinaire à aujourd’hui, 2018

Tout est né d’un choc qu’il a ressenti en 1991 à l’Albright-Knox Museum de Buffalo, aux États-Unis, face à trois peintures de 1913, fondamentalement différentes : de Vassily Kandinsky, Fernand Léger et Robert Delaunay. Il comprend alors que ce qui relie les peintres d’une génération est la leçon qu’ils tirent de leurs prédécesseurs : chacun répondant à sa manière aux questions laissées par la génération précédente. C’est la différence des propositions qui fait cohabiter, dans la peinture du XXe siècle, devenue aujourd’hui historique, des mouvements apparemment incompatibles. L’exposition souligne est ainsi conçue autour de ce paradoxe.

Un autre œil commence après la Seconde Guerre mondiale, en cohérence avec la collection du LAAC, en évoquant les problématiques du début du XXe siècle. L’exposition montre comment les approches successives forment au-delà de leurs contradictions apparentes des unités inattendues. Elle tisse des liens entre les problématiques posées et les réponses trouvées, offrant ainsi une lecture nouvelle de ce siècle passé qui nous est si proche. Elle dévoile à quel point, entre incertitudes, débats et contradictions, chaque génération réagit, répercute, résiste ou poursuit la recherche de ses prédécesseurs.

Cette exposition, organisée autour de cinq thèmes (Art abstrait/Art concret ; Se Figurer une autre réalité ; Le Poids du monde ; Support et surfaces ; et Minuscule/majuscule), présente près de 50 artistes, notamment Jean Dubuffet, Sophie Taueber-Arp, Alberto Magnelli, Gaston Chaissac, Pierre Alechinsky, François Morellet, Germaine Richier, Pierre Soulages and Zao Wou-Ki.

Fabienne Verdier - Fabienne Verdier, Walking Painting in Blue